31/01/2020

DÉLÉGATION D'AFFAIRES: Les servcies et technologies de la sécurité civile entre l'Allemagne et le Maroc

L’EMA, en partenariat avec Afrika-Verein et le German Business Center et avec le soutien du Ministère Allemand des affaires économiques et de l’énergie (BMWi), a conduit du 27 au 31 janvier 2020 une délégation allemande du secteur des services et technologies de la sécurité civile au Royaume du Maroc. Une délégation de quatre entreprises allemandes leaders dans leur domaine, a pu pendant une courte période explorer le marché marocain de la sécurité civile, de Casablanca à Tanger, en passant par Rabat. Un secteur si important, en pleine expansion, la sécurité civile au Royaume du Maroc constitue une partie prenante de la stratégie du Roi Mohammed VI.

 

Avec la participation de plus de 40 organismes publics et privés marocains, dont le Groupe OCP et l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), la première journée de conférence était une plateforme de débat et d’échange d’expérience et d’expertise dans le domaine des services et technologies de la sécurité civile entre les entrepreneurs marocains et allemands.

La conférence était aussi une plateforme d’échange entre la délégation allemande d’un côté, qui a présenté ses produits et services au profit du public marocain, et les entreprises marocaines de l’autre côté, qui ont exposer le processus d’investissement, de certification, et toutes les spécificités du marché marocain, par le biais du Bureau Veritas, ainsi que par le biais d’un workshop animé par M. Mehdi P. Meurger, expert en sûreté et malveillance.

 

Etant le point le plus proche de l’Europe, à 14 kilomètres seulement, Tanger dispose des technologies innovantes de surveillance du trafic maritime. Une zone névralgique de forte densité de trafic, le détroit de Gibraltar est sous la surveillance du Centre de Surveillance du Trafic Maritime. Tethys Naval, société allemande leader dans la conception des stratégies maritimes, et Frequentis, leader allemand des solutions de communication et d’information, ont  saisi l’opportunité pour présenter les nouvelles services et technologies allemandes au profit du Centre.

Retour à la liste...