02/03/2020
DÉLÉGATION D'AFFAIRES : LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MAROC
Demande de produits de santé "Made in Germany" au Maroc
Le secteur de la santé du Maroc, comme celui de nombreux autres pays dans le monde, est en pleine restructuration politique. Au Maroc, ce secteur présente un intérêt particulier pour le gouvernement avec toutes ses institutions et organismes publics subordonnés, ainsi que pour le secteur privé. En outre, un secteur en plein essor attire les investisseurs et les grandes marques étrangères pour s'installer au Maroc ou pour trouver des partenaires locaux.
Dans ce contexte, l'EMA a mené une mission économique à Casablanca et Rabat du 2 au 6 mars en coopération avec l'Association des entreprises germano-africaines, le Centre d'affaires allemand GBC et l'Université des sciences de la santé ESSS. Pendant cette période, la délégation d'entreprises allemandes du secteur de la santé, soutenue par le ministère fédéral de l'économie et de l'énergie (BMWi), a exploré le marché marocain des dispositifs médicaux dans le cadre de la nouvelle initiative "Business Network Africa".
Une conférence à l'ESSS avec la participation de plusieurs acteurs clés du secteur de la santé marocain et allemand a précisément confirmé l'importance de la coopération germano-marocaine dans ce secteur.
Dans sa présentation du marché marocain, Ali Mehrez de l'agence marocaine d'investissement AMDIE a souligné les différentes opportunités pour les investisseurs allemands et la qualité de vie que le Maroc leur garantit.
Ces propos ont également été confirmés par Gero Peters, directeur général de Siemens Healthineers Marocco. Siemens Healthineers est établi au Maroc depuis 60 ans et continue à servir de manière satisfaisante le marché local et africain. M. Peters a également souligné les défis auxquels l'entreprise a été confrontée au fil des ans, le développement remarquable du secteur et les efforts déployés par le gouvernement ces dernières années. Les opportunités et les défis du marché pour l'industrie pharmaceutique ont été présentés, entre autres, par le Dr Layla Laassel Sentissi, pharmacienne et directrice générale de l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), Michael Sauermost, chef du nouveau bureau de la GTAI au Maroc, et Markus Biechele du Goethe-Institut.
Une réunion B2B pour les membres de la délégation allemande a également eu lieu à Casablanca avec une sélection d'entrepreneurs marocains, tous membres de la Fédération marocaine de l'industrie de la santé (FMIS), présidée par Karim Haj Riffi. Il convient seulement de mentionner l'importance des villes de Casablanca et de Rabat dans ce secteur.